La neige en deuil - Henri Troyat

Aujourd'hui, un petit extrait de l'un des romans les plus connus d'Henri Troyat, La neige en deuil: qui n'a pas lu cet ouvrage à l'école?

Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, La neige en deuil place une tragédie de l'honneur dans le cadre splendide et inhumain des Alpes.

Pour le plaisir et pour la beauté des mots, voici mon passage préféré: une dictée de Cm2, qui m'a donné envie de lire le livre en primaire!

"Isaïe leva les yeux et reçut le paysage en pleine figure, comme un coup de vent. Une gigantesque muraille se dressait au-dessus de la terre blanche. Tailladées d'ombres obliques, cirées de verglas, ciselées, vitrifiées, aiguisées à l'extrême, les cimes incrustaient dans l'espace leur achitecture ennemie des humains. Des névés luisaient comme des éclats de porcelaine dans les nids de roches abruptes. Une dentelle aux mailles lâches pendait sur le flanc d'un pic, hérissé  de redents pointus. A gauche, dominant une paroi lisse et sombre, un casque de glace éparpillait les premiers rayons du soleil. C'était là-haut qu'il fallait grimper. Dans le ciel, des éponges roses voguaient vers le petit lac de jade, qui disparut bientôt, asséché par leurs masses buveuses de lumière. D'autres monstres de vapeur, aux nageoires effilochées, se hâtaient de couvrir les derniers trous de clarté."