Le Rouge et le Noir - Stendhal

Avant les extraits, voici un extrait d'une préface du roman, que je trouve très parlant. D'autant que ce texte date lui-même de 1923!

Incroyable comme le temps passe et comme nos problèmes d'Hommes restent pourtant les mêmes à travers le siècles. Tout le monde connaît dans son entourage au moins 1 Julien SOREL, non?

Ah... le pouvoir et le poids de l'ascension sociale et du statut qui va avec...

 

"Pourquoi Julien hésite-t-il entre l'uniforme et la soutane ? ... parce qu'il est un jeune homme de la restauration, encore enchanté du prestige de Napoléon et qui, dévoré d'ambition, se rend compte que le moyen de parvenir n'est plus au bivouac... Cette continuelle oscillation entre l'Armée et l'Eglise devrait nous donner l'idée d'un temps bien vieux. Il n'en est rien parce que l'auteur a su mettre un dessous permanent à ses accidents. Si Julien hésite dans sa carrière, s'il est ému jusqu'à la frénésie par son adaptation à la vie parisienne, c'est qu'il est un plébéien en transfert de classe... Plus nous avançons dans la démocratie, plus le chef d'oeuvre de Stendhal devient actuel."

Paul Bourget, Préface au Rouge et le Noir, 1923