Carte de Tendre ou "Carte du Pays de Tendre"

Avez-vous trouvé à quoi correspond l’image d’hier ?

 

Il s’agit de la carte de Tendre[], pays imaginé au XVIIe siècle et inspiré par Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry ainsi que par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet.

 

On retrouve tracées dans cette représentation topographique et allégorique, sous forme de villages et de chemins, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque. On attribue à François Chauveau[ ]la gravure de cette carte figurant en illustration dans la première partie de Clélie, Histoire romaine.

 

Tendre est donc le nom du pays, ainsi que de ses trois villes capitales. Tendre a un fleuve en inclination, rejoint à son embouchure par deux rivières. Les trois villes de Tendre, Tendre-sur-Inclination, Tendre-sur-Estime et Tendre-sur-Reconnaissance sont situées sur ces trois cours d’eau différents. Pour aller de Nouvelle-Amitié à Tendre-sur-Estime, il faut passer par le lieu de Grand-Esprit auquel succèdent les agréables villages de Jolis-vers, Billet-galant et Billet-doux. Dans cette sorte de géographie amoureuse, le fleuve Inclination coule tranquillement car il est « domestiqué », tandis que la Mer est « dangereuse » car elle représente les passions. La seule passion « positive » est celle qui est source des « nobles sentiments » que l’homme peut éprouver. Enfin, le lac d’Indifférence représente l’ennui.

 

La Carte de Tendre, ainsi que l’auteur l’ayant imaginée, appartiennent à une mode littéraire française du XVIIe siècle : la préciosité. Nous en parlerons demain !