Chanson d'automne
Un petit deuxième, dans la continuité du sonnet d'hier et en cette soirée électorale... vous connaissez tous ce poème, ne serait-ce qu'à travers la chanson de Serge Gainsbourg. Mais C. Trenet, G. Brassens et Léo Ferré ont eux aussi adapté ce poème!
Sa première strophe, légèrement altérée, a été utilisée par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie, pour informer le réseau de résistance "Ventriloquist" que celui-ci aurait lieu dans les heures suivantes.
Lorsque l'on connaît les conditions de la montée internationale des extrêmistes au pouvoir dans les années 40, cette montée ayant conditionné insidieusement et lentement l'entrée vers la seconde guerre mondiale... j'ai pensé ce soir à ce poème dont la nostalgie du passé et l'inquiétde de l'avenir sont discrètement traduites par le rythme 4/4/3 des rimes presque répétitives. La musique règne.
Chanson d'automne
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Poèmes saturniens - 1866
Derniers commentaires
J. D'ORMESSON n'est plus! Nous qui avons suivi Audrey au long de cette année ainsi qu' à travers son livre nous devinons son émotion mais lui souhaitons la même ferveur inépuisable d écrire! Réagisse
Le plaisir à te lire est nourricier comme la rosée apporte la fraicheur à une fleur qui a soif.
Que tu sois faite pour écrire est un fait que tu doives continuer une évidence
C'est peut-être différent selon les "uns et les autres"
Avec "Michel Polnareff "