Prix Nobel de littérature 2016

 

13 octobre 2016: le prestigieux prix Nobel de littérature est décerné à l’Américain Robert Allen Zimmerman. Encore un mystérieux auteur inconnu au bataillon ? Loin de là ! Pour ceux qui n’auraient pas déjà entendu la nouvelle dans les médias, il s’agit de… Bob Dylan !

 

 Pour la première fois de son histoire, l’Académie salue en 2016 le talent d’un chanteur, musicien, et poète, pour « avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».

 

La chanson peut-elle être considérée comme de la littérature ? A l’annonce du nouveau prix Nobel, la décision ne fait pas l’unanimité : certains saluent le choix de l’Académie, d’autres s’en moquent, une poignée s’insurge… Mais peu importe, l’artiste de 75 ans restera à jamais le prix Nobel de littérature de l’année 2016.

 

Et finalement lorsque l’on y pense, poésie/littérature et chanson se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises : nous avons en France un certain nombre d’exemple de poèmes, par exemple, mis en musique par des chanteurs. Savez-vous lesquels ?