La marque de Winfield - Ken Follett

Le résumé du roman

1866. Un jeune élève du collège de Windfield, non loin de Londres, se noie lors d'une escapade qui tourne au drame. Plusieurs garçons sont témoins de l'événement. Parmi eux, Edward Pilaster, l'héritier de la fortune des Pilaster, une richissime dynastie de banquiers, Hugh Pilaster, un cousin pauvre d'Edward, et Micky Miranda, fils d'un grand propriétaire terrien d'Amérique du Sud.
Ce tragique accident - mais s'agit-il d'un accident ? - et les secrets qui l'entourent vont marquer à jamais ces trois garçons. Leurs destins ne cesseront plus de s'entrecroiser au fil des rivalités amoureuses et des luttes impitoyables pour s'assurer le contrôle de la banque.
Bureaux lambrissés d'acajou des grands temples de la finance... Bas-fonds ou gentlemen s'encanaillent dans le jeu ou la débauche...
En faisant le récit haletant des passions qui déchirent cette famille, Ken Follett redonne vie à la fascinante Angleterre victorienne. Dans toute sa splendeur. Dans toute sa noirceur.

En guise de commentaire

Pour ceux qui le connaissent, Ken Follet est un maître en matière de roman historique / roman d'espionnage.

Celui-ci n'est pas mon préféré mais il m'a marquée et j'ai beaucoup aimé.

Il permet de découvrir le monde de la banque de l'époque victorienne avec ses complots, ses trahisons, ses magouilles et ses personnages impitoyables. Ken Follett a un sens quasi inégalé de l'intrigue. On suit sans relâche cette histoire qui s'étire sur plus de trois décennies dans le Londres du dix-neuvième siècle. Les rebondissements sont nombreux et la fin d’un chapitre nous entraîne à lire le suivant. L'intrigue est vraiment très bien ficelée, elle ne nous laisse pas de répit. On retrouve dans ce roman les mêmes ficelles que dans Les Piliers de la Terre, autre grand roman de Follett se déroulant au Moyen-Age: une crime masqué dans le passé qui marquera l'avenir, complots de pouvoir, un héros rejeté depuis son jeune âge.

Les histoires d'amour et de haine s'entrecroisent, les personnages interagissent entre eux sur des dizaines d'années, les situations se renversent et invitent le lecteur à partager les peines, les colères ou les joies des protagonistes.

L'histoire d'amour ici est dure et réelle, mais tellement belle, sans doute la meilleure romance que j'ai pu lire chez Follet.

C'est cette histoire qui m'a marquée à vrai dire, et qui fait que je me souviens encore du roman après en avoir lu tant d'autres de ce même auteur... je vous en dirai un peu plus demain ;)