Zadig ou la Destinée - Voltaire

Voltaire se sert de la forme du conte (présupposée naïve) pour dénoncer les torts de sa société. Zadig ou la Destinée n’échappe pas à la règle. De cette façon, derrière ses traits enfantins, se cache une vision bien plus sérieuse du monde et de la vie d’après l’auteur.

 

 Un conte d’initiation

Le personnage de Zadig est un jeune homme ayant reçu une bonne éducation. Ainsi, il sait contenir ses pulsions et ses passions. Il fait également preuve d’un fort aspect moral. C’est un homme de loi qui exerce la fonction de Premier Ministre. Il ne cesse de la faire respecter avec justice et justesse.

Cependant, sans pouvoir se l’expliquer, Zadig ne cesse de ressentir des désillusions sur le monde. Ainsi, son idéal de vie semble bien éloigné de la réalité et Zadig ne trouve aucune explication à ce sujet. Les autres le jalousent et veulent sa perte. Ces « autres » ne sont pas mentionnés par des noms mais uniquement par le biais de fonctions : la femme, le paysan… Cela est une des caractéristiques du conte mais cet élément permet également à l’auteur de dénoncer un aspect de la société : celui de l’égoïsme et du manque d’humanité qui lie tous les membres d’une même société.

Ce n’est que par le biais d’épreuves douloureuses que Zadig va pouvoir s’initier à la vie.

 

 La suite demain !