Voltaire

Certains d'entre vous auront sans doute reconnu hier, sur l'image, le célèbre Voltaire.

J'ai effectivement envie cette semaine de vous parler de 2 de ses oeuvres bien connues: Zadig ou la Destinée, et Candide ou l'Optimisme.

Mais d'abord, pourquoi cette idée ? Le cheminement est assez drôle quand on y pense, je vous le livre dans l'intérêt de la définition qui va suivre.

A cause du cynisme!

Je suis retombée tout à fait par hasard, dans mon historique de navigation Internet, sur une définition que j'avais recherchée il y a quelques temps du mot "cynique".

On m'avait dit dans la journée que je n'étais "pas assez cynique" et j'avais regardé la signification exacte du mot pour être sûre d'avoir bien interprété le message... !

Car il est vrai que le terme est banalisé de nos jours, et pas toujours utilisé à bon escient.

La définition est la suivante: "qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales." 

Au-delà des réflexions qui m'ont animée les jours suivants, la lecture de la définition m'a fait penser à deux romans aux antipodes l'un de l'autre, appartenant pourtant tous deux au 18ème siècle. Le premier est un roman épistolaire de C. de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Nous pourrons en parler plus tard d'ailleurs, certains d'entre vous ont du voir le film.

Le second est l'un des romans de Voltaire, Zadig ou la Destinée...

La suite demain!