Le lyrisme, suite!
Je vous parlais hier d'un lyrisme "humanitaire", de quoi s'agit-il?
Les poètes et écrivains lyriques ont en effet conscience que l'homme est pris dans un mouvement d'évolution irréversible, qui le domine, et dont ils jugent intéressant d'analyser le processus et les espoirs. Ils s'intéressent au devenir de l'homme en se penchant sur les différents âges de sa vie et de son histoire. Leurs thèmes de prédilection deviennent alors les suivants:
- l'enfance et l'adolescence (Musset d'ailleurs est très attaché à décrire dans ses textes la "jeunesse perdue"),
- la vision d'une humanité en marche, mettant en avant la fragilité humaine face à l'éternité de la nature (A. de Vigny dépeint la condition humaine à merveille dans ses poèmes philosophiques Les Destinées; mais ce poète est trop pessimiste pour moi, je vous laisse le découvrir par vous-même!)
- l'inspiration politique et sociale, à travers un engagement historique des poètes et de leurs textes (Lamartine par exemple) .
Les auteurs mettent ainsi leur sensibilité au service d'une fraternité quelque peu utopique, dont la Révolution de 1830 viendra éteindre les ardeurs: la réalité de l'Histoire l'emporte finalement sur les illusions du coeur!
Derniers commentaires
J. D'ORMESSON n'est plus! Nous qui avons suivi Audrey au long de cette année ainsi qu' à travers son livre nous devinons son émotion mais lui souhaitons la même ferveur inépuisable d écrire! Réagisse
Le plaisir à te lire est nourricier comme la rosée apporte la fraicheur à une fleur qui a soif.
Que tu sois faite pour écrire est un fait que tu doives continuer une évidence
C'est peut-être différent selon les "uns et les autres"
Avec "Michel Polnareff "