Pourquoi des chats ?
Pourquoi mettez-vous des chats sur vos couvertures de romans, Monsieur Legardinier ?
Intriguée, j'ai lu le 4ème de couverture des romans qui composaient le rayon du magasin, certains m'ont plu... j'en ai choisi un que j'ai rapporté à la maison... et je suis allée sur son site officiel pour essayer d'en savoir un peu plus sur l'auteur avant de démarrer ma lecture!
"Tout a commencé avec Demain j’arrête ! Mon éditeur m’avait d’abord proposé une couverture dessinée, avec des filles trop maigres à la limite de la caricature, façon chick-lit, mais je n’ai pas voulu. Le livre n’est pas de ce genre-là et je trouve l’image des femmes véhiculée par ces dessins irrespectueuse de ce qu’elles sont vraiment.
Ils m’ont ensuite proposé diverses mises en scène avec une jeune fille – certes jolie – mais pour moi, on ne devait pas représenter Julie. Il fallait laisser l’imaginaire de chaque lectrice, de chaque lecteur, s’en construire sa propre image. Alors j’ai proposé le chat avec le bonnet péruvien. Cela avait du sens par rapport à l’histoire parce que l’on comprend l’image à quelques pages de la fin du roman. Et puis je me suis dit qu’avec un fond fluo et cette tête de chat-là, même si les gens n’achetaient pas le livre, au moins, cela les ferait sourire !
La couverture a tout de suite fonctionné et a constitué une indéniable étincelle. L’image de ce chat au bonnet péruvien étant devenue rapidement bien plus connue que mon nom, j’ai décidé d’en faire ma marque de fabrique pour quelques livres. En principe, Ça peut pas rater ! est le dernier roman avec un chat en couverture. Je ne veux pas tirer sur la corde à l’excès. Ces magnifiques félins m’ont porté chance, et j’espère que les gens continueront à me suivre pour le contenu des livres au-delà de leur couverture ! " (Gilles Legardinier)
Derniers commentaires
J. D'ORMESSON n'est plus! Nous qui avons suivi Audrey au long de cette année ainsi qu' à travers son livre nous devinons son émotion mais lui souhaitons la même ferveur inépuisable d écrire! Réagisse
Le plaisir à te lire est nourricier comme la rosée apporte la fraicheur à une fleur qui a soif.
Que tu sois faite pour écrire est un fait que tu doives continuer une évidence
C'est peut-être différent selon les "uns et les autres"
Avec "Michel Polnareff "