Ludwig Van Beethoven

Le portrait d'hier appartient au célèbre compositeur allemand du 18ème siècle, Ludwig Van Beethoven.

J'aime la musique classique pour son intensité. Parce que sans paroles, elle est capable pour autant d'exprimer et de transmettre tellement d'émotions différentes... je parlerais bien d'un mélange de subtilité, de pudeur, et de profondeur, d'énergie tout à la fois. C'est en cela que même si Beethoven n'est pas mon préféré, (je préfère Chopin;) il m'impressionne par sa façon d'incarner ce mélange. Dans son oeuvre, mais aussi à travers sa vie.

Car sa vie est digne d'un roman... un vrai mélange là aussi... de classicisme et de romantisme.

 Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 27 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne ».

Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.

Il aimait la proximité avec ses élèves si bien qu'il aura une brûlante liaison avec son élève Elise... encore un mélange: jouissance physique mais aussi intellectuelle, autrement dit l'Amour!

Victor Hugo disait de lui : "ce grand sourd qui entendait à l'infini..."

 Mon morceau de lui que je préfère reste la sublime composition Sonates pour piano. A écouter aussi, si vous aimez les cordes, Sonates pour violon...