L'existentialisme est un humanisme

Bien que je sois moins convaincue aujourd'hui par les théories de Sartre, (et encore moins depuis que j'ai moi-même des enfants!) je pense que la vérité est à mi-chemin, comme souvent.

 

Bien évidemment, notre existence et tout ce qui nous arrive, depuis les premiers jours de notre vie, nous construit et fait de nous ce que nous sommes. Nous sommes tous "marqués" différemment par la vie et par nos choix. Mais c'est aussi parce que nous avons chacun notre propre nature, notre "essence", que nous recevons différemment ce qui nous arrive et apprécions différemment l'environnement dans lequel nous sommes... Notre entourage également nous influence, nous ne nous contruisons pas tout seul et si nos actes contribuent à définir notre identité, notre famille / nos amis / notre sphère sociale y contribuent tout autant.

 

Sans vouloir faire de sociologie de comptoir, je suis d'autant plus convaincue aujourd'hui de cet équilibre entre essence, et existence, en regardant grandir mes petit jumeaux!

 

A suivre demain toutefois, juste pour le plaisir, quelques citations de cet ouvrage (titre du chapitre de ce jour)  que je vous recommande.