La délicatesse
Au même titre que l'on peut choisir une bouteille de vin grâce à son étiquette ou grâce à la forme de la bouteille, sans connaître le vin mais parce que l'on est surpris ou que l'on a envie d'essayer... je suis tombée un jour sur ce livre. Le titre m'a interpelée, et puis j'ai lu le quatrième de couverture.
Il m'a tellement surprise et fait sourire que j'ai acheté le livre, sans connaître ni l'auteur ni le sujet du roman.
Le pitch
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.
"L'auteur réussit là comme jamais l'alchimie du grave et du léger, du drame et de l'espérance.“ (L’Express)
Le petit +
Le roman a eu tellement de succès qu'une adaptation cinématographique a vu le jour (2011), certains d'entre vous ont du voir le film avec Audrey Tautou et François Damiens? Il a été réalisé par...David et Stéphane Foenkinos !
Derniers commentaires
J. D'ORMESSON n'est plus! Nous qui avons suivi Audrey au long de cette année ainsi qu' à travers son livre nous devinons son émotion mais lui souhaitons la même ferveur inépuisable d écrire! Réagisse
Le plaisir à te lire est nourricier comme la rosée apporte la fraicheur à une fleur qui a soif.
Que tu sois faite pour écrire est un fait que tu doives continuer une évidence
C'est peut-être différent selon les "uns et les autres"
Avec "Michel Polnareff "