Maman a tort
Résumé
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.
Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.
Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.
Qui est Malone ?
En guise de commentaire
J'ai lu beaucoup d'avis contradictoires sur cet ouvrage... certaines critques de lecteurs m'ont même paru particulièrement dures. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, l'histoire est touchante et bien racontée. Le lecteur se doute bien au fil des pages, de la trame d'ensemble que tisse l'auteur, sans vraiment pouvoir toutefois parvenir à deviner la situation exacte... la vérité étant bien préservée jusqu'à la fin du roman.
On retrouve dans ce roman, pour ceux qui connaîtraient d'autres ouvrages de l'auteur, un thème qui lui semble cher: celui des racines génétiques de l'enfant. D'où vient-il, qui sont ses parents, et à travers ces questions, celle de savoir ce qui fait notre identité et dans quele mesure nos gènes sont suceptibles d'influer sur notre destin (parents génétiques / parents d'adoption...). C'est du moins la remarque que je me suis faite en refermant cet ouvrage et après avoir déjà lu, du même auteur, Un avion sans elle: mais celui ci je vous en parlerai demain!
Derniers commentaires
J. D'ORMESSON n'est plus! Nous qui avons suivi Audrey au long de cette année ainsi qu' à travers son livre nous devinons son émotion mais lui souhaitons la même ferveur inépuisable d écrire! Réagisse
Le plaisir à te lire est nourricier comme la rosée apporte la fraicheur à une fleur qui a soif.
Que tu sois faite pour écrire est un fait que tu doives continuer une évidence
C'est peut-être différent selon les "uns et les autres"
Avec "Michel Polnareff "