De la servitude volontaire

Le portrait correspondant à la photographie d'hier est celui d'Etienne de La Boétie, auteur de l'ouvrage Le Discours de la servitude volontaire (1574).

 

Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme : il pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population, et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).

L’originalité de la thèse soutenue par La Boétie, est de nous démontrer que contrairement à ce que beaucoup s’imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire. Combien, sous les apparences trompeuses, croient que cette obéissance est obligatoirement imposée ? Pourtant, comment concevoir autrement qu’un petit nombre contraint l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ? En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force des armes, ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres. Pour La Boétie, « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres ».

 

La suite demain !