Comment nous ont été transmis les mythes?

Homère, père des poètes

Pendant des siècles, peut-être dès le 16ème siècle av. J.-C, des poètes appelés "aèdes" (du grec aoidos = chanteur) vont de cité en cité dans les fêtes et les demeures des princes, pour chanter leurs oeuvres. Ces dernières content des épisodes mythologiques.

Vers 550 av. J.-C, à Athènes, le tyran Pisistrate ordonne de fixer par écrit les poèmes homériques , qui sont désormais déclamés et forment la base de l'enseignement des jeunes grecs.

 

Au 6ème siècle av. J.-C, se développe une poésie accompagnée de musique, en solo ou en choeur, qualifiée de "lyrique". Son rythme est plus varié que celui de l'épopée homérique, mais la présentation des mythes ne change guère.

A la même époque se développe également le théâtre grec: vous avez tous entendu parler d'Eschyle (considéré comme le "père" de la tragédie), Sophocle (Oedipe, Antigone), et Euripide (plus novateur: il prendra de plus grandes libertés avec les mythes pour aborder les sujets qui animent son époque).

Certains philosophes utilisent également les mythes pour expliquer de manière claire, simple et concrète, des idées abstraites. Ainsi dans les dialogues de Platon, Socrate se sert des mythes pour convaincre ses disciples. 

Enfin les historiens, et les auteurs alexandrins et romains, développent un grand intérêt pour les mythes et les textes anciens.