De la résilience

« Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend.»[Marc Lévy] - Vous revoir

" La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression.

 

La résilience serait rendue possible par la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance et parfois par la réflexion, la parole… voire plus rarement grâce à une thérapie.

 

L’étymologie du terme est claire : le mot vient du verbe latin « resilio, ire », littéralement « sauter en arrière ».

 

 

 

Rebondir. Résister au choc, à la déformation.

 

 

 

Car la résilience est à l’origine un terme scientifique destiné à expliquer la résistance des matériaux aux chocs.

 

Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent des années 1939-1945. Deux psychologues scolaires américaines, Werner et Smith, ont travaillé à Hawaï avec des enfants à risque psychopathologique condamnés à présenter des troubles. Après les avoir suivis pendant trente ans, elles ont noté qu’un certain nombre d’entre eux « s’en sortaient » grâce à des qualité individuelles qui leur étaient propres ou à des opportunités environnementales particulières.

 

La résilience serait donc le résultat de multiples processus venant interrompre des trajectoires négatives…

 

Source : Article Résilience (psychologie) – Wikipédia - Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0