Qu'est-ce qu'un mythe?

Je vous parlais ces deux derniers jours du mythe platonicien de l'androgyne... nous avons déjà évoqué il y a quelques temps le mythe de Sisyphe... il en existe bien d'autres, que nous connaissons plus ou moins et qu'il serait intéressant de lire ensemble.

 

Mais finalement, savez-vous ce qu'est un "mythe"? 

"Les mythes sont faits pour que l'imagination les anime" - Albert Camus

Le mythe du Phénix - cet oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres, est le symbole de l'immortalité de l'âme mais aussi de la nouvelle année.

Le mythe est un récit imaginaire mettant en scène des éléments de la nature, ou des créatures surnaturelles. Il a une valeur symbolique et sacrée.

 Le terme vient du  latin mythologia, lui-même tiré du grec ancien μυθολογία, muthología.

 

Au fil des siècles, ces récits se sont enrchis les uns des autres. Pour un même récit, il existe souvent des versions différentes, selon le lieu, le moment où il a été recueilli, et le personnalité de celui les rapporte.

 

Les mythes apportent les réponses à des questions fondamentales: l'origine du monde, de l'homme et même des dieux, engendrés comme les monstres par les forces de la nature.

Au cours de leur histoire, les Grecs ont forgé d'autres mythes, relatifs à l'origine de leur cité.

 

Les mythes forment en définitive le fond de la culture grecque: ils sont connus de tous, et tous y croient, parce qu'ils rassurent face à l'inconnu de l'univers.