... Ou pas !

 Vous l'aurez compris, selon Sartre nous nous construisons au fil de nos expériences et surtout au fur et à mesure de nos choix: nous devenons ce que nous sommes. Rien n'est acquis, nous n'avons pas de nature prédéfinie, ... tout est à faire !

J'ai longtemps adhéré à ses théories, je vous recommande d'ailleurs de lire L'Existentialisme est un humanisme.

 

Et puis un jour que j'en discutais avec mon père, je l'ai entendu me dire que ces idées auxquelles je croyais ne tenaient pas la route. Que l'on naissait forcément avec un héritage, ou quelque chose dans ce genre là! Je me suis dit... bon forcément, c'est mon père! Dire à ses parents que l'on existe par soi-même et par ses actes avant d'ETRE quelqu'un et au lieu de partir dans la vie avec une essence, avec des bases... ce n'est pas entendable!

 

Du coup, je me suis rappelée que Sartre avait aussi écrit Les Mots, livre que j'avais lu il y a longtemps et dans lequel il parlait, me semble-t-il, de son enfance. Tiens, me suis-je dit, comment explique-t-il cela, lui, il a bien du parler dans ce livre de son rapport à ses parents! Je suis retournée lire une partie de l'ouvrage, et de ce dont je ne me souvenais plus: dans la première partie, "Lire", Sartre évoque ses familles maternelle et paternelle. Et que découvre-t-on? Que son père étant mort alors que Sartre n'était âgé que de deux ans, sa mère et lui ont vécu chez ses grands-parents maternels pendant toute son enfance...Et qu'en plus, Sartre était enfant unique!

On comprend mieux alors que Sartre mise davantage sur les actes et sur la liberté de l'Homme, que sur ses racines et sur l'essence qui pourrait le définir à l'origine... Pas de papa (donc pas de modèle), pas de frères et soeurs, ... il se réfugie dans un monde imaginaire et vit par procuration les aventures des héros rencontrés dans les livres... comment ne pas construire une théorie dans laquelle on devient ce que l'on est?

Incroyable. Je venais alors de prendre une grande claque dans la figure, réalisant que Sartre s'était fait avoir à son propre jeu: son histoire avait selon moi généré son mode de pensée, ses origines familiales l'avaient poussé à construire de telles théories... en deux mots c'est bien l'essence qui précède l'existence!!! Quelle ironie! Et hop, gros pied de nez... désolée mon grand :)