Sartre et Camus - une longue amitié

Après avoir parlé de chacun d'eux, comment ne pas parler de leur amitié, de leur rupture, et de ce qui les a rapprochés/séparés?  

 

Sartre et Camus se sont rencontrés en juin 1943, à la répétition générale des Mouches. Il fut question que Camus joue et mette en scène Huis Clos. Le projet échoua, mais Sartre écrivit ensuite des reportages pour le journal Combat de Camus. Une première brouille les sépara, mais ils se réconcilièrent lors de la publication de La Peste. Leur rupture définitive n'intervint qu'en 1952.

 

Leurs points communs:

- leur prise de conscience de l'absurde;

- leur refus de la réalité d'une essence, ou de valeurs, qui existeraient en dehors des actes humains;

- leur athéisme;

- leur refus de s'en tenir, devant l'absence de signification du monde, à une attitude nihiliste de refus de l'action. Tous deux ont essayé de définir une morale laïque: Sartre parle d'engagement, Camus de travail collectif...

 

Leurs différences:

- Camus, élevé dans la pauvreté, a découvert la dureté du monde avant les séductions du langage. A l'inverse, Sartre est né dans un milieu aisé et a eu une enfance protégée. Leur différence de classe sociale a provoqué entre eux des malentendus culturels importants.

- un engagement politique plus tardif pour Sartre que pour Camus;

- la question de l'humanisme: Sartre se moque des défenseurs de la fraternité humaine et de l'héroïsme, que les personnages des romans de Camus incarnent.

- des sensibilités différentes: on trouve chez Camus un goût de la lumière, du ciel et de la mer, en deux mots une sensualité, que l'on ne voit pas chez Sartre.

- des divergences politiques insurmontables: Camus et Sartre se séparèrent sur des questions de politique mondiale qui mettaient à l'épreuve leurs analyses respectives de l'action face à l'absurde. Camus s'opposait aux idéologies ne pouvant conduire qu'au meurtre généralisé, et critiquait les régimes installant une dictature au nom du bonheur de l'humanité. Le fond de leur querelle reposait en définitive sur leur position vis-à-vis des pays du bloc de l'Est: Sartre s'est rapproché du parti communiste dont il a été un compagnon de route pendant plusieurs années, tandis que Camus s'est posé en défenseur des droits de l'homme contre tous les totalitarismes...à commencer par celui de Staline...