Jean Cocteau et la mythologie

"J’ai toujours préféré la mythologie à l’histoire parce que l’histoire est faite de vérités qui deviennent à la longue des mensonges et que la mythologie est faite de mensonges qui deviennent à la longue des vérités". Jean Cocteau

J'ai choisi de vous conseiller les 2 ouvrages cités hier et avant hier, parce qu'il est impressionnant de voir à quel point la mythologie exerça sur Cocteau une fascination fondamentale, au point de faire de lui l’artiste du XXème siècle pour lequel les mythes ont été la principale source d’inspiration. Une majorité de ses œuvres reflète cette inspiration, comme en témoignent sur la Côte d’Azur les fresques de Villefranche (chapelle Saint-Pierre), de Saint-Jean Cap Ferrat (villa Santo Sospir), de Cap d’ail (théâtre de verdure du Centre Méditerranéen), et de Menton (Salle des Mariages de la mairie).

Il en va de même pour ses œuvres théâtrales et cinématographiques majeures comme Antigone, la Machine infernale et Orphée. Jean Cocteau a été le premier dramaturge français à reprendre au XXème siècle le mythe antique en commençant par Antigone en 1922, puis il s’est intéressé à Œdipe et à Orphée, qui ont été les deux héros mythiques qui ont poursuivi Cocteau toute sa vie.La vision gréco-latine de Cocteau est bien connue, mais son imaginaire se ressourçait également dans le légendaire arthurien et les mythes médiévaux, comme en témoignent les œuvres telle L’Eternel retour, Renaud et Armide ou encore les Chevaliers de la table ronde.

 

Demain, je vous en dis un peu plus sur Orphée (mythe dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois!) et sur l'imaginaire de J Cocteau.